RAIFORT - en poudre
RAIFORT - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
RAIFORT - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Formidable aromate, proche du wasabi et de la moutarde, avec sa saveur forte et piquante, c'est l'allié des sauces réussies, le tout excellent pour la santé !
Origine : Pologne (Date Limite d'Utilisation Optimale : Septembre 2023).
Espèce : Armoracia rusticana (nom scientifique), avec de nombreux synonymes : A. lapathifolia, Wasabia japonica ou Cochlearia spp.
Autres noms : raifort sauvage, cranson, moutarde des Allemands, cran, cran de Bretagne, radis de cheval, herbe aux cuillers, herbe au scorbut, wasabi alsacien.
Qu'est-ce que le raifort ?
Le raifort est une crucifère dont on utilise la racine comme condiment et comme remède naturel. C'est une plante, proche du wasabi et du radis, qui appartient à la famille des Brassicoideae.
On râpe la racine ou en la réduit en poudre pour l'employer. Ce légume possède des saveurs fraiche, piquantes et poivrées, rappelant un peu la graine de moutarde. D'ailleurs, il est souvent utilisé en substitut à la moutarde, notamment en Allemagne.
Est-ce que ça pique vraiment ? Oui ! Mais contrairement aux autres aromates piquants, le poivre ou le piment, le piquant du raifort disparaît entre chaque bouchée.
La plante est très odorante, elle possède de grandes feuilles mesurant jusqu'à 50 cm de long, ainsi que de jolies petites fleurs blanches et jaunes.
Le raifort est souvent confondu avec son proche cousin : le Wasabi. Ils sont tous les deux de la même famille, mais d’un genre botanique différent. La confusion vient du fait que le wasabi est souvent appelé "raifort du Japon".
Bien qu'ils aient des similitudes, leurs utilisations culinaires et thérapeutiques sont assez différentes.
Alors que le raifort parfume principalement les viandes, le wasabi lui parfume les plats de poissons crus tels que les sushis. Le wasabi est le condiment le plus populaire de la cuisine japonaise avec la sauce soya et le gingembre mariné.
Comment utiliser le raifort en poudre en cuisine ?
Sa saveur est forte et piquante, ce qui lui vaut le nom de moutarde allemande. Si vous aimez sa saveur, vous pouvez potentiellement l'utiliser dans toute la cuisine salée.
L'utilisation la plus simple et la plus appropriée, c'est de s'en servir dans les sauces, plats en sauces et marinades. Une cuillère à café de poudre de raifort dans de la crème, du yogourt, du fromage frais ou du beurre pour en faire une sauce au raifort ou une crème au raifort, pour 4 personnes. Assaisonnez vos mayonnaises, ketchup, salsa, sauce soya, ailloli (à la place de l'ail), béchamel, sauces et coulis de tomates, etc.
C'est, avec son usage sur les viandes, sa principale utilisation en Angleterre, en Allemagne et en Alsace ainsi que dans les pays d'Europe de l'Est : Russie, Pologne, Roumanie, Hongrie, etc.
Par chez nous, on consomme le raifort en assaisonnement de la langue de bœuf, du bœuf bouilli, mais aussi des fruits de mer, particulièrement les huîtres.
Ajoutez-en dans vos ragoûts de bœuf comme en Italie du Nord dans le bollito misto, ou bien dans une omelette comme en Italie du Sud dans la rafanata. Il se marie d'ailleurs à tous les plats à base d’œuf.
C'est l'aromate parfait pour la charcuterie, le pot-au-feu ou la choucroute.
Le raifort s'accorde parfaitement avec le poisson, sur un saumon fumé par exemple, ou un filet de truite ou pour confectionner des boulettes de sardines.
On peut l'employer sur une salade composée, ou sur des crudités comme des carottes râpées, du chou rouge ou une salade de betteraves. Il parfume les vinaigrettes, huiles et vinaigres.
Utilisez la poudre de raifort pour fabriquer une sauce wasabi maison, les tiges de wasabi étant rares et chères, cela vous fera un ersatz de wasabi à prix réduit, indispensable à l'accompagnement des sushis et sashimis. Il suffit de délayer la poudre dans un peu d'eau ou de sauce soja et c'est prêt !
Utilisez le raifort pour aromatiser tous vos plats de légumes, mais particulièrement les légumes secs : haricots secs, pois chiches, lentilles, etc.
Plus étonnant, on peut ajouter du raifort en poudre en petite quantité dans du chocolat. C'est une spécialité d'un célèbre chocolatier de Nouvelle-Zélande.
Quelles sont les vertus du raifort pour la santé ?
C'est une formidable source d'antioxydants et de vitamines : Vitamine C (plus que le citron), vitamines B1, B2 et B6. Le raifort est aussi chargé de minéraux : magnésium, calcium, phosphore, fer, cuivre, etc. De par sa forte teneur en vitamine C, le raifort contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Il permet de se garder des infections, tout en facilitant l’absorption du fer par l'organisme, tout en stimulant la cicatrisation. On lui prête des vertus anti-inflammatoires efficaces pour lutter contre les douleurs dues aux rhumatismes.
Le raifort est un stimulant non seulement de la digestion, mais aussi du système sanguin et du système immunitaire, idéal pour se prévenir des maux de l'hiver. Il permet de réguler la tension nerveuse.