Poivre noir de Malabar - entier
Poivre noir Malabar - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Poivre noir Malabar - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
C’est l’ancêtre de tous les poivres. Ses grains ont une couleur brun-noir. Son nez est d’une extrême finesse, boisé et très fruité, avec une très plaisante acidité. Chaleureux en bouche, il a des notes de musc, de fumée et de bois brûlé. Il a une longue persistance.
C’est un très grand poivre.
L'ancêtre de tous les poivres ! Originaire de la côte de Malabar, en Inde, il est réputé pour sa finesse gustative et son caractère très marqué. Un produit d'une très grande finesse, véritable référence chez les amateurs de grands poivres
Qu'est-ce que le poivre noir de Malabar ?
Il s'agit d'un cultivar de Piper nigrum, l'espèce qui est à l'origine des poivres ronds les plus connus tels que le poivre noir de Kampot, par exemple.
Il est produit sur la côte de Malabar, en Inde, et présente la particularité d'être le premier poivre cultivé ! En effet, les Indiens sont à l'origine de la culture et de la domestication du poivre tel que nous le connaissons.
Véritable poivre haut de gamme, il présente différents grades de qualité dont le grade MG1 (Malabar Garbled 1) représente la qualité la plus élevée.
Importé en Europe par les Arabes et Vénitiens, il fit l'objet d'un véritable culte au point d'être surnommé roi des épices ou encore poivre originel.
Gustativement, il est exceptionnel, et tient la dragée haute aux plus grands crus de Kampot. Il est particulièrement réputé pour sa saveur chaude et ronde, son piquant important, mais présent, et sa légère touche de fraîcheur en fin de bouchée.
Utilisation du poivre noir de Malabar en cuisine
Le poivre noir en général, et le Malabar en particulier, est reconnu pour sa capacité à développer les saveurs de ce sur quoi on l'utilise. Véritable exhausteur de goût, en grains ou moulu, il saura sublimer viandes blanches et rouges, volailles, poisson, légumes crus ou cuits.
La saveur si subtile du poivre de Malabar lui permet d'être utilisé dans toutes les cuisines du monde, de manière quasi universelle. On lui trouvera des notes boisées, mûres, avec une légère acidité et une longue persistance en bouche. Noté en moyenne à 8/10 sur l'échelle de l'expert en poivres Gérard Vives, c'est un poivre noir qui a du caractère ! On retiendra du Malabar la rondeur de son arôme, la puissance de son odeur et la qualité aromatique qui s'en dégage.
Utilisé avec maîtrise, il saura également s'adapter dans la cuisine sucrée et les desserts. On pourra l'associer par exemple à la fève tonka et au chocolat. Couplé au piment d'Espelette dans une mousse au chocolat, c'est surprenant et merveilleux ! Attention cependant au dosage sur ce point.
D'une manière générale, les poivres noirs peuvent facilement être travaillés avec les fruits rouges et les baies, le piquant venant trouver un équilibre délicat avec l'acidité des fruits.
Le poivre noir de Malabar et la santé
Le poivre noir dispose de vertus très appréciées. Excellent antioxydant, on lui confère des propriétés d'aide à la digestion, anti-inflammatoires.
Il est aussi utilisé sous forme d'huile essentielle dans des bains, car il favorise la thermogenèse et purifie la peau.
Combiné avec d'autres épices, le poivre agit comme un catalyseur des principes actifs de ces dernières. Ainsi, on sait que l'action de la pipérine du poivre améliore l’efficacité de la curcumine du curcuma, par exemple.
Poivre noir Malabar — nos conseils
Il accompagne à merveille :
- les viandes rouges, les poissons gras : maquereaux, sardines, anchois, thon, anguille
- les sauces brunes, les sauces à la tomate, la pizza, les légumes : blette, chou rouge, lentilles, pois chiche
- le fromage blanc, les marinades et la charcuterie
- les fruits en salade, en compote, au sirop ou les confitures : fraises, cerises, figues, pêches, ananas
- les desserts au chocolat : crème, mousse, fondant, moelleux, gâteaux