Piment de la Jamaïque - entier
Piment de la Jamaïque - entier
Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre.
Conditionnement : 1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 45 gr
Piment de la Jamaïque (poivre de Jamaïque)
Le piment de Jamaïque, également connu sous le nom de piment de Jamaïque, de piment de myrte, de pimenta ou de piment, est la baie séchée immature de Pimenta dioica, un arbre de la moyenne végétation
En bouche, les baies de Jamaïque délivrent des saveurs grillées d’amandes torréfiées et de fruits rouges
Venue de Jamaïque, cette baie combine les saveurs du poivre, de la muscade, de la cannelle et du clou de girofle. Moulue, utilisez-la dans vos bouillons, confitures ou mélangez-la à votre farine pour confectionner gâteaux et pains maison.
Parfumé mais pas piquant, il se marie parfaitement avec toutes sortes de viandes (gibiers, marinades, volailles…), les sauces, le riz, les fruits, les compotes, les flans…
Origine du Piment de Jamaïque :
C’est Christophe Colomb qui cherchant à rejoindre l’orient par une nouvelle route a l’ouest, découvre les Amériques et ramènera une baie qu’il appellera poivre pour des raisons économiques de l’époque. Le Piment (ou poivre) de Jamaïque est une baie cueillie avant maturité et séchée au soleil sur un arbre de 10 m de haut originaire des Antilles. Appelé aussi « quatre épices » en raison de son gout qui rappelle celui d’un mélange de Poivre, muscade, clou de girofle et de cannelle.
Utilisations du Piment de Jamaïque en cuisine :
Le Piment de Jamaïque entier est idéal dans les marinades de viandes et de poissons. Il entre aussi dans la préparation de liqueurs dans de nombreux pays des Caraïbes : une boisson locale appelée le Dram jamaïcain. N’hésitez pas à ajouter quelques tours de moulin dans vos cocktails fruités (académie des poivres).
Les bienfaits thérapeutiques du Piment de Jamaïque :
Cette épice contient de la Vitamine A, B6 et de la Vitamine C qui est un puissant antioxydant naturel. Il existe une précaution d’emploi chez les personnes souffrant de troubles gastriques (ulcères, colite ulcéreuse et diverticulite).
Le poivre de la Jamaïque aussi appelé « piment de la Jamaïque » est en réalité une espèce n’appartenant ni au poivre ni au piment. Cette épice originaire des caraïbes et d’Amérique centrale est un concentré de goûts. Il dégage à la fois une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où l’autre nom qu’on lui connaît : quatre épices. Leurs baies cultivées avant maturité puis séchées sont très parfumées mais dénuées de notes piquantes, elles conviennent aux plats salés et sucrés.
Achat - Le poivre de la Jamaïque se retrouve sous la forme de baies entières dans les épiceries fines ou exotiques, ou moulu principalement dans les épiceries antillaises où il est appelé « bois d’Inde ». A noter que dans les supermarchés, ces baies sont souvent incluses dans un assortiment de poivres et de baies. Le poivre de la Jamaïque provient principalement de la Jamaïque, premier producteur et importateur de ce faux poivre.
Préparation - Il est possible de moudre le poivre de Jamaïque avant utilisation pour renforcer sa saveur.
Cuisson - Le poivre de la Jamaïque résiste très bien aux cuissons longues. Il n’y a donc pas d’inconvénients à chauffer cette épice.
Utilisation - Le poivre de la Jamaïque est une des épices composant le pain d’épices. Il aromatise gâteaux, compotes et chocolats et des chutneys pour des associations aigres-douces. Mais ses baies sont très utilisées pour les marinades de crustacés et de poissons (les Suédois s’en servent pour le hareng) ou pour les marinades pour les viandes destinées au barbecue (cuisine jerk en Jamaïque). Les feuilles du myrte-piment, arbre donnant les baies, peuvent aisément remplacer les feuilles de laurier.
Conservation - Les baies de poivre de la Jamaïque se conservent dans leur contenant au sec et à l’abri de l’air. Moulues, les conserver dans leur sachet bien fermé ou dans un bocal à l’abri de l’air et la lumière.