Melange d'epices BEZAR
Mélange d'épices Bezar - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Bezar – Mélanges d’épices du moyen Orient
Mélange d'épices Bezar - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Un assemblage d'épices emblématique de la cuisine émirienne et du Moyen-Orient
Le mélange d'épices Bezar est un assemblage d'épices rôties puis pilées provenant du Moyen-Orient et particulièrement utilisé dans la cuisine émirienne. On le trouve principalement dans les Émirats arabes unis et bien sûr à Dubaï mais aussi au Bahreïn, à Oman et plus largement dans le Golfe Persique.
Caractérisé comme l'essence même de la cuisine arabe par Celia Ann Brock Al Ansari dans son livre The Complete United Arab Emirates Cookbook, l'épice Bezar est à la cuisine arabe, ce que le garam masala est à la nourriture du nord de l'Inde. Ce mélange est aussi connu sous le nom de mélange d'épices omanaises.
Quelles épices dans le mélange moyen oriental bezar ?
Le bezar se distingue de l'autre mélange phare du Moyen Orient, le mélange Baharat, par sa saveur piquante et citronnée. Il est constitué des épices grillées et pilées suivantes :
Composition : coriandre, cumin, fenouil, cannelle de Ceylan, curcuma, poivre noir, piment de cayenne entier
Que cuisiner avec le mélange d'épices bezar ?
Dans le monde arabe, le bezar est souvent utilisé comme épice à frotter. Le mix d'épices étant piquant il faudra le doser avec modération selon vos goûts. En général, une à deux cuillères à café suffisent pour un plat de six personnes.
Avec les fruits de mer et poissons
Les fruits de mer occupent une place prépondérante dans la cuisine émirienne. On y trouve des plats tels que le Mhammar composé d'un poisson épicé au bezar et accompagné d'oignons caramélisés et de riz jaune sucré.
Vous pourrez frotter un dos de cabillaud avec le bezar et simplement le griller ou le cuire en papillote avec quelques petits légumes.
Vous travaillerez un chutney épicé au bezar pour y tremper vos crevettes ou gambas pour l'apéritif. Ou vous vous en servirez dans la chapelure de délicieux poissons panés.
Avec les viandes
Le délicieux Machboos ala Dajaj est le plat national de Bahreïn et s'approche du Biryani indien ou du Kabsa d'Arabie saoudite. Il est constitué d'un riz épicé et agrémenté de citron loomi, de raisins secs, de lentille, d'eau de rose et de poulet. Traditionnellement épicé avec le mélange baharat, vous pourrez tout à fait varier la saveur avec son proche cousin le bezar.
Le ragoût émirati Saloona se cuisine avec une base de viande (poulet, boeuf ou agneau) ou de poisson que l'on parfume avec du citron noir Loomi et le mélange d'épices bezar et que l'on sert avec du riz et des légumes.
Savourez un poulet biryani émirati en préparant une marinade à base d'oignons, de yaourt, d'une cuillère à café de bezar, d'un petit morceau de gingembre râpé, de quelques clous de girofle, de coriandre en feuille et de piments selon votre goût. Faites mariner votre poulet pendant une demi-heure avant de le saisir avec des tomates. Préparez un riz avec de la cannelle, des feuilles de kaloupilé, du poivre, de la girofle et quelques oignons, noix de cajou et raisins secs préalablement rôtis. Il ne vous reste plus qu'à placer le tout dans une grande cocotte en alternant les couches poulet/riz et mettre à mijoter 30 minutes. C'est peut-être un peu de travail mais c'est très simple et vraiment succulent !
Vous vous en servirez dans la marinade de vos blancs ou cuisses de poulets. Vous en saupoudrerez sur vos grillades pour un barbecue relevé.