Herbes de Provence - melange original
HERBES DE PROVENCE - Produit vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
HERBES DE PROVENCE - melange original. Produit vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Assortiment subtil d'herbes méditerranéenne : Composition : sarriette, origan, romarin, thym, basilic. On ne plaisante pas avec la tradition !
Les herbes de Provence : des plantes aromatiques, mais pas seulement !
Impossible de s’intéresser à la gastronomie du sud-est de la France sans évoquer les herbes de Provence. Bien plus que des herbes aromatiques, elles représentent l’un des symboles forts de la région. Attention aux termes employés, car le mélange d’herbes de Provence disposant d’un Label Rouge possède une composition bien précise :
Assortiment subtil d'herbes méditerranéenne : sarriette, origan, romarin, thym, basilic
Pourquoi vous allez adorer Herbes de Provence
Romarin, Origan, Sarriette, Thym voici la composition officielle du mélange des Herbes de Provence. Elles accompagneront avec succès vos grillades d’été, vos sauces ou ragouts.
Le mélange « officiel » des herbes de Provence composé grosso modo d’un quart de chacune des plantes (Romarin, sarriette, origan et thym) a souffert et souffre toujours d’une appellation finalement non contrôlée. Depuis quelques années un label rouge existe et le Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales le définit comme suit : « Le Produit «Herbes de Provence Label Rouge», tel qu’il est défini dans le cahier des charges, garantit de hautes qualités organoleptiques, une recette et une composition fixes, la traçabilité et la sécurité alimentaire attendues. Le mélange Herbes de Provence certifié est un mélange de thym, romarin, sarriette, et origan séchés et mélangés dans des proportions strictes.
Utilisation des herbes de Provence en cuisine
Symbole d'une cuisine estivale et méridionale, les herbes de Provence s'associent fabuleusement avec les tomates. Fraîches, en coulis, cuites ou farcies, elles ne seront jamais aussi bonnes qu'assaisonnées avec ce mélange classique qui leur apportera rondeur, subtilité et consistance.
On les utilise aussi beaucoup avec des grillades, particulièrement en assaisonnement sur des viandes rouges de toutes sortes. Il conviendra alors de les utiliser de préférence en assaisonnement, car la cuisson au barbecue fera perdre à vos herbes de Provence une partie de leur saveur. La sarriette, en effet, est fragile et supporte mal les cuissons intensives.
Elles conviendront également parfaitement pour donner un coup de fouet à vos potages et souple de légumes du sud. Avec du gaspacho, c'est une pure merveille !
Enfin, vous pourrez les utiliser et en abuser dans toutes les préparations à base de poivron, d'aubergines, de courgette etc... Une bonne ratatouille digne de ce nom ne peut se déguster sans être assaisonnée au préalable d'herbes de Provence !
Les herbes de Provence et la santé
Les herbes de Provence ont les mêmes propriétés que l'ensemble des aromates qui composent ce mélange.
Nous vous invitons à consulter les fiches des quatre ingrédients composant ce mélange pour en apprendre davantage !
Pour résumer sommairement, les herbes de Provence sont une excellente source d'antioxydants.
Elles contiennent également de l'acide rosmarinique, présent dans le romarin et la sarriette en grande quantité. Ce polyphénol possède de nombreuses propriétés très intéressantes et fait l'objet de nombreuses études très encourageantes dans le traitement préventif de certains cancers et maladies allergiques. Ses principales caractéristiques sont d'être antioxydant, antiviral, antibactérien, antiallergique et fongicide.