Givre de sel - sel du desert
Givre de sel d'Égypte - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Givre de sel d'Égypte - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Son aspect est aussi fin et aérien que sa saveur, un des sels les plus rares et les plus esthétiques au monde
Origine : Égypte (Date Limite d'Utilisation Optimale : Juillet 2024).
Qu'est-ce que le givre de sel ?
C'est un sel de terre, aussi appelé sel gemme ou sel halite, contrairement aux sels de mer.
Il tient son nom de sa texture et son aspect exceptionnel : d'une incroyable pureté, c'est un sel cristallin et aérien, d'une grande légèreté. Les cristaux allongés et très fins forment des paillettes d'un blanc pur rappelant du givre. C'est surement le sel le plus raffiné du monde.
Le givre de sel est récolté dans un gisement de sel de 20 km de long, situé au milieu du désert égyptien, une partie qu'on appelle désert blanc, entre l'oasis de Bahaiya et la ville de Qasr el Farafra. Ce gisement n'était qu'utilisé par des habitants alentour jusqu'à il y a quelques années.
Le sel givre se situe à fleur de sable, il faut fouiller un peu ou juste retourner les petits rochers pour le trouver.
C'est cette situation géographique et topographique qui donne l'aspect givre à ce sel : une évaporation à couvert sous le sable, travaillé par le vent, avec de chaudes températures le jour mais très froides la nuit.
Le givre de sel s'utilise partout, comme un sel classique. Sa texture exceptionnelle en fait un sel très fragile, utilisez-le plutôt après la cuisson, au moment du dressage.
Il magnifiera vos plats avec son aspect scintillant. De plus, une fois déposé sur votre plat, le givre de sel va fondre lentement pour saler le plat de la meilleure des manières.
C'est surement le sel le plus fin et esthétique qu'il puisse exister, en sel de table soyez certains de son effet auprès des convives !
Il est riche en parfum, caractéristique du terrain hostile d'où il provient. Il est considéré, avec les perles de sel et les diamants de sel du Cachemire, comme un des sels les plus purs au monde.
Le sel givre n'est pas raffiné, non iodé, et particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments.
En terme de qualité, de la même manière que vous différenciez une bonne fleur de sel d'un sel de mauvaise qualité, vous différencierez ce sel de grande qualité par rapport à n'importe quel autre sel ! C'est une question de goût, il n'y a pas deux sels identiques et celui-ci est un des meilleurs au monde !
À conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Pour la petite histoire :
Comme tous les gisements de sel de terre, c'est un vestige d'une mer présente il y a fort longtemps, celle-ci il y a 70 millions d'années !
Avec la tectonique des plaques, des plateaux en escalier se forment en Afrique, plateaux qui se soulèvent puis s'effondrent, emprisonnant d'immenses lacs comme celui d'où est ici le sel givré.
L'histoire veut qu'un seul bédouin et son fils détiennent le secret du gisement du givre de sel, ce qui est faux en réalité. Par contre il est vrai que peu de gens le connaissaient il y a encore quelque temps.
Petit focus sur le désert blanc :
Le gisement de sel est situé dans une partie du désert d'Égypte qu'on appelle désert blanc, situé le long de la route reliant Bahariya à la ville de Qasr el Farafra. Ce désert blanc nous offre un spectacle des plus magnifiques !
Le givre de sel et le désert blanc sont étroitement liés. En effet, il y a 70 millions d'années, la mer envahit la région désertique et dépose à la fois son sel, mais aussi de la craie et du calcaire sur le grès déjà présent, ce qui va donner l'aspect extraordinaire à ce désert.
Avec le temps, la craie est sculptée et polie par l'érosion du vent et des intempéries, donnant des formes étonnantes de champignon, de collines coniques et rectangulaires, d'arches d'un blanc écarlate, etc.
La mer présente il y a des lustres a aussi laissé des récifs coralliens et des fossiles marins de toutes sortes ! C'est comme si on pouvait marcher au fond de la mer !