Diamant de sel a la truffe
Diamant de sel rose à la truffe - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Diamant de sel rose à la truffe - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Le diamant de sel a la truffe, voila qui évoque tout un programme gustatif. Cet assaisonement unique est parfait pour assaisonner vos plats de plus simple au plus elaborées et leur apporter un deliceux parfum de truffe. Il se mariera très bien avec des œufs
La rencontre d'un des meilleurs sels du monde avec un produit culinaire exceptionnel et rare, une rareté savoureuse. Nous avons donc une association de deux produits d'exceptions, ce qui nous donne un sel aromatisé original, subtil et parfumé.
Origine : Pakistan, Cachemire (Date Limite d'Utilisation Optimale : Juillet 2023).
Composition : Diamants de sel rose fin, truffe blanche d'été en morceaux (1.2%), arôme naturel de truffe blanche (1.2%)
La truffe blanche d'été ou truffe de la Saint-Jean maienco, junenco ou aoustenque en Provence, est une truffe méditerranéenne qui pousse beaucoup en France et en Italie.
Comme toutes les truffes, c'est une espèce de champignon comestible qui pousse sous terre, en symbiose avec un arbre, souvent un chêne ou un noisetier. Elle est très proche de la truffe de Bourgogne Tuber uncinatum.
D'extérieur brun, l'intérieur de la truffe (la gleba) est de couleur marron une fois mature, alors qu'elle est blanche avant cela, d'où son nom de truffe blanche.
Anciennement peu appréciée en France, elle était très recherchée en Italie. Elle est aujourd'hui acceptée et appréciée par tous, on la retrouve d'ailleurs dans toutes les cuisines de grands chefs !
Son parfum
Au nez, elle possède une odeur de noisette, avec un arôme délicat de champignon sauvage, de maïs cuit, de terre chaude et humide. En bouche, sa saveur est caractéristique de la truffe avec un arrière-goût de noisette.
Utilisation de la truffe
Elle n'aime pas trop la cuisson. Cette truffe parfume à merveille les produits de la mer, particulièrement les poissons blancs et les crustacés, mais aussi en salade, sur des pâtes, à l’apéritif, en omelette, œufs au plat ou brouillades, etc.
Elle rehausse également les carpaccios de poissons frais et tartares de bœuf pour tous les repas frais et gourmands. Elle s'emploie très bien pour parfumer les sauces, surtout les sauces crémeuses, pour accompagner un poulet ou du canard par exemple.
Nous avons donc une association de deux produits d'exceptions, ce qui nous donne un sel aromatisé original, subtil et parfumé.
Comment utiliser le sel aromatisé à la truffe ?
L'avantage avec les sels aromatisés, c'est que ça reste des sels et donc on peut les utiliser partout ! De plus, la truffe blanche étant un mets très fin et subtil, ce sel s'emploiera vraiment partout ! Mettez-le au moment de servir ou en sel de table car l'arôme de la truffe blanche disparaît avec la cuisson.
Servez-vous en pour saler vos veloutés de légumes, vos sauces crémeuses, omelettes, purées, gratins de pommes de terre (en plus d'un mélange spécial pommes de terre), etc. Il sublime les salades et crudités, testez-le sur vos endives, tomates du jardin ou sur un chèvre frais.
Il assaisonne à merveille les viandes, particulièrement le magret ou le foie gras de canard, mais aussi les carpaccios, viandes rouges, etc.
Agréable dans les produits de la mer, faites-en usage sur les poissons et les coquillages comme les noix de Saint Jacques. Se prête bien à la confection d'un beurre salé aux truffes !