Curry de Madras - doux
CURRY DE MADRAS - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
CURRY DE MADRAS doux - Vendu en sachets imperméable et refermable, biodégradable de qualité alimentaire supérieure, ou pot en verre. Conditionnement :1 kg, 200 gr, 75 gr, 25 gr, pot verre 50 gr
Le curry Madras est le grand classique de la cuisine indienne, l'incontournable pour aromatiser vos plats. Il est idéal pour les débutants de part sa simplicité d'usage.
Origine : Inde (Date Limite d'Utilisation Optimale : Janvier 2021).
Composition : Ingrédients : Curcuma, coriandre, cumin, girofle, oignon, ail, moutarde, cardamome, poivre de Kerala, poivre vert, fenugrec, fenouil, gingembre, cannelle, feuilles de curry, piment de cayenne (+++ ingrédients secret)
Qu'est-ce que le curry ?
Contrairement à ce que l'on croit souvent, le curry est un mélange d'épices et non une épice pure. Il existe de nombreuses recettes de curry, mais on retrouve généralement le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’ail, et surtout la poudre de curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique.
Traditionnellement, on fait torréfier les épices sur le feu avec du ghee, un beurre clarifié indien, puis on les broie pour effectuer le mix. En Inde, patrie du curry, vous n'entendrez paradoxalement jamais parler de curry, mais plutôt de masala, ce qui signifie "mélange" tamoule.
Kari, ou curry, désigne en réalité n'importe quel plat en sauce en Inde. Les Anglais, qui ont colonisé le pays de Gandhi au 18e siècle, ont importé le mélange d'épices en Europe.
Vu que le masala était utilisé pour préparer les currys (les plats en sauce), par extension et par confusion, ils ont fini par utiliser ce nom pour appeler la poudre jaune.
La plupart des épices curry en vente en Europe sont simplifiés par rapport à ceux qu'on peut trouver en Inde. En effet, les Anglais ont beaucoup simplifié la composition du curry jusqu'à le composer d'uniquement 10 épices, contre parfois une cinquantaine en Inde.
Au pays, la recette varie selon les familles, les traditions, les régions, la religion, bref, il n'y a pas deux mélanges identiques !
Comment utiliser le curry en cuisine ?
Le curry est le grand classique de la cuisine indienne, l'incontournable pour aromatiser vos plats. Il est idéal pour les débutants de par sa simplicité d'usage, surtout que celui-ci ne pique pas (voir curry fort pour un curry qui pique !). C'est le mélange d'épices idéal pour assaisonner toutes vos sauces, marinades et plats en sauce, logique, c'est pour cela qu'il a été créé !
Se marie particulièrement bien avec les viandes blanches et rouges, mais peut s'utiliser dans bien d'autres plats tels que les crevettes, les coquilles saint jacques ou les moules.
Il est irrésistible pour parfumer vos poissons. Servez-vous en pour parfumer les carottes, les haricots verts, les courgettes, les aubergines, les tomates, les poireaux ou encore les salsifis.
Il n’existe pas vraiment de contre indications avec le curry, il suffit d’en saupoudrer dans tous vos plats (de l'entrée au dessert) pour leur donner une saveur douce et suave.
Étonnement, vous pouvez même l'utiliser dans les desserts, particulièrement fruités : directement saupoudré sur les pommes, les poires, les fraises, les pêches, les abricots etc., sur les tartes, crumble, salades, poêlées, etc.
Il est aussi excellent en petites doses sur les desserts au chocolat.
Petit focus sur la cuisine indienne :
Le curry est l'épice de base qui parfume tous les grands plats traditionnels indiens : korma, vindaloo, tikka masala, byriani, Sindhi, Rogan Josh, etc. Il peut aisément remplacer le garam masala, un autre mélange indien, mais plus suave et chaud que le curry.